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Réussir le prêt à emporter

Comment faire d’une contrainte un atout !

Le prêt à emporter s’est imposé depuis un an comme le moyen pour rester en activité pour les restaurants. Bien maîtrisé, il peut devenir un nouveau format de plus pour votre restaurant.

Expérience de chef et gestionnaire

« Depuis les 15 dernières années, j’ai pratiqué 4 fois du prêt à emporter. On apprend se ses expériences ! Je dis toujours : c’est comme faire du camping, il manque toujours quelque chose et ce n’est pas comme à la maison. Rarement fait par choix, c’est un autre métier à la croisée des métiers de restaurant et du commerce de détail. Il faut réussir à le maîtriser, pour offrir une expérience complète qui reste en harmonie avec votre restaurant et vous permette de le vivre comme un plus. »
Avis d'expert | Chef Consultant Ian Perreault
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Conseil n°1

Mettez en valeur votre image de marque

Votre offre de prêt à emporter est le reflet de l’identité de votre restaurant. C'est votre deuxième votre salle à manger. Utilisez vos emballages pour communiquer en les personnalisant avec le logo, le nom de votre restaurant, ou tout simplement la carte d'affaires de votre restaurant.

L'accueil de vos clients commencent au téléphone, sur votre site ou votre compte Facebook. Faites de belles photos centrées sur vos plats. Soyez très clair sur le nom du plat et son prix.

Pour rester dans l'esprit de vos clients, soignez la présentation dans les boîtes et n'oubliez pas de les remercier pour leur commande.

 

Conseil n°2

Faites le bon choix de plat


L’expérience ne peut pas toujours être refaite une fois chez le client comme le montre l’exemple du Chef : « Un restaurant spécialisé dans les fajitas sert en salle à manger les repas sur des poêles en fonte très chaudes pour un effet de fumée et de crépitement. Or, une fois mis dans un emballage à emporter avec un temps d’attente entre la préparation du plat et la réception et la dégustation par le client de sa commande, les plats ne pourront procurer la même expérience en termes de présentation et sensations comme le crépitement et la fumée.»

 


Restez en accord avec vos valeurs et votre identité. Une de vos recettes ne convient pas à la vente à emporter, ce n’est pas grave. Conservez-la pour le menu en salle à manger.